Le cultissime film, The Endless Summer, qui a inspiré des millions de surf trips depuis sa sortie, fête ses 60 ans. 60 ans, que ce documentaire inspire les surfeurs du monde entier.
Le pitch en quelques lignes
The Endless Summer est un film documentaire américain de surf réalisé, produit, monté et raconté par Bruce Brown, sorti en 1966. Le film suit les surfeurs Mike Hynson et Robert August lors d’un voyage de surf à travers le monde. Malgré le climat méditerranéen doux de leur Californie natale, les courants océaniques froids rendent les plages locales inhospitalières pendant l’hiver, sans combinaisons modernes. Ils voyagent sur les côtes de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Tahiti, d’Hawaï, de France, du Sénégal (Dakar), du Ghana, du Nigeria et de l’Afrique du Sud à la recherche de nouveaux spots de surf ensoleillés et chauds, tout en initiant les locaux à ce sport à ses balbutiements.
En janvier 1964, le cinéaste Bruce Brown et son partenaire commercial R. Paul Allen, deux surfeurs du sud de la Californie, ont atterri dans la région enneigée de Wichita, au Kansas, avec leur nouveau film, « The Endless Summer ». En plein milieu de grève des projectionnistes, ils projettent le film au Sunset Theatre à guichet fermé. Peu de temps après, Brown déménage à New York où il loue un théâtre. Le film rencontre un succès fou, et est projeté durant près de 48 semaines, face à des salles combles. Et c’est ainsi qu’est née la légende de « The Endless Summer ».
2024 marquera le 60ème anniversaire de cette sortie, qui a changé le surf tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Dès les années 50, Bruce Brown s’annonce rapidement comme le plus grand cinéaste de sport, entouré des plus grands surfeurs et sportifs du moment, tels que Pat Curren, Phil Edwards, Del Cannon et Byron Kough. Il y aura « Slippery When Wet », « Surf Crazy » en 1959, sort « Surfin’ Shorts » et « Barefoot Adventure » en 1960, suivis de « Surfing Hollow Days » et « Water Logged ». Des films devenus rapidement cultes.
En novembre 1963, Bruce Brown prépare son prochain film avec un maigre budget de 50 000 $ et part faire le tour du monde avec les surfeurs Mike Hynson et Robert August. Inspiré par le récent surfari de son ami Dick Metz, Brown est déterminé à découvrir ce qui se trouve au-delà de l’horizon. La légende raconte que « The Endless Summer » n’a jamais été conçu à l’origine comme une aventure autour du monde, mais qu’il était moins coûteux de faire le tour du monde que de faire des voyages spécifiques dans des zones de surf déjà popularisées. Brown crée le concept et le récit à partir de rien.
Ce simple coup du sort a conduit à des découvertes en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Tahiti et, bien sûr, à Hawaï… « la patrie de l’été sans fin ». Le film a depuis inspiré de nombre incalculable de surf trips à travers la planète. « The Endless Summer » a été un énorme succès, et même si Brown aurait facilement pu déménager à Hollywood et capitaliser sur le succès, il reste fidèle à ses valeurs, continue à surfer, à faire de la moto, à pêcher et à mener une vie agréable et salée.
Après des décennies loin des caméras, Bruce Brown est revenu au cinéma de surf au début des années 90. Faisant équipe avec son fils, Dana, ils décident de retracer les étapes du film original « The Endless Summer » et de présenter au monde une toute nouvelle distribution de personnages et de lieux. Mettant en vedette le longboarder de Santa Cruz, Robert « Wingnut » Weaver, et Pat O’Connell, ils ont revisité certaines des mêmes destinations qui avaient été découvertes par Brown et sa compagnie 30 ans auparavant, un arrêt à Cape Saint Francis en Afrique du Sud, en Australie pour passer du temps avec Nat Young et le regretté Steve Irwin (alias The Croc Hunter). Fidèles à l’esprit du premier film, ils se sont fait de nombreux amis en cours de route. Ils rencontrent Kelly Slater et Tom Carroll à Cloudbreak aux Fidji et Gerry Lopez à G-Land en Indonésie, démontrant à quel point le surf avait progressé au fil des années. Le film est sorti en 1994 et a connu un succès commercial et critique. Ce serait le dernier opus de Brown.
Une capsule hommage
A l’occasion de cet anniversaire, la marque Chipiron sort une capsule en édition limitée à l’effigie des 60 ans du film.
- 3 t-shirts adultes
- 1 sweat col rond
- 1 coach jacket
- 2 t-shirts enfants
- 2 casquettes
Tous les produits sont produits en matières écologiques (coton bio, polyester recyclé) et sérigraphiés avec passion dans les Landes.
Damien, son fondateur « J’ai commencé le surf vers 10-11 ans. Ce film a bercé mes premières envies de voyage et d’aventures. Le surf s’est beaucoup démocratisé et les spots vierges sont de plus en plus difficiles à trouver. Mais je ne perds pas de vue de continuer à chercher et à découvrir des endroits avec des vagues magiques. Et c’est le premier film de surf que j’ai montré à mes enfants.»