Carnet de voyage – Surf trip familial au pays du Rice & Curry

Un mois de break. Il nous fallait au moins ça avant d’entamer la saison qui s’annonce pleine de surprises! Nous avons embarqué pour le Sri Lanka, la perle de l’océan indien, aux eaux turquoises à 28 degrés, à la faune sauvage, à la flore verdoyante. Nous savions de part le premier voyage de Damien en 2011, avant la naissance des enfants, que le Sri Lanka serait une destination facile, dépaysante, tropicale et familiale. Il a largement tenu ses promesses.

Gaya et son nouveau flat track Chipiron

Chipiron family au Sri Lanka Hiriketiya Le premier stop se fait à Hiriketiya, surnommée Blue Beach par les locaux. Cette baie protégée des vents et des fortes houles est un petit paradis. En plein milieu de la baie, quelques vagues déroulent pour les débutants, et plus au fond, une jolie gauche sur un récif gentillé nous permet de totalement valider la nouvelle version de notre longboard Petit Cochon 9’6 spécialement amené de France. Il ne nous aura pas fallu longtemps pour nous acclimater à l’ambiance, aux sessions face à notre guest house.

Nous faisons également la rencontre de Gaya et sa femme Emma qui nous avaient commandé 3 planches pour leur futur guest house à Kabalana. Planche sous le bras, Damien et le couple partent profiter des jolies conditions pour aller tester leurs nouveaux jouets: un Flat Track en 7′ , une Bonite 5’10 et un longboard Dance Floor en 9′ teinté bleu turquoise pour madame.

De leur côté, ils nous font découvrir leur marque de chemises, Gitano Shirts aux imprimés colorés. Vrai coup de coeur qu’on vous ramène à la boutique au printemps. Après plusieurs jours à prendre le rythme des vacances, nous partons découvrir la côte dans les alentours de Matara. Nous retrouvons un français installé à SK Town, dans sa nouvelle Guest house, les Clés du Paradis. Face au beach break de sable noir, les garçons s’éclatent à surfer des vagues infinies, en boardshort, sans personne à l’eau. Que demander de plus? Pendant ce mois au Sri Lanka, nous voulions aussi parcourir l’intérieur de l’île, la région des thés, les montagnes, faire quelques randos. Bus 31, gare de Matara, c’est parti pour 5h de bus en direction de Ella. Là-bas, nous découvrons un village de backpackers accueillant. Les garçons sont ravis de gravir les centaines de marches, de courir à la découverte de la prochaine vue. Little Adam’s Peak, Ravana’s Cave, baignade au pied de la cascade de Ravana Falls.

On ne peut pas aller au Sri Lanka sans s’aventurer dans le train. Une expérience dont on se souviendra. Nous prenons la direction de Kandy. L’installation est spartiate, mais la vitesse de croisière (maximum de 60kms) nous permet d’apprécier les paysages grandioses, des plantations de thé, de la traversée de villages colorés, de sentir le vent dans nos cheveux avec la tête par la fenêtre. Quelques heures (comptez quand même 7h pour parcourir quelques centaines de kilomètres) que nous ne voyons pas passer. Après le paisible village d’Ella, nous atterrissons dans le grouillement de Kandy, et ensuite Colombo. Pour comprendre un pays, le meilleur endroit, selon nous, est d’aller découvrir le marché local, se perdre au milieu des étals de fruits et légumes, d’échanger avec le boucher ou le poissonnier. Des goûts et des saveurs, mais aussi des odeurs pas toujours appréciés des enfants 🙂 Après plus d’une semaine à vagabonder dans les montagnes sri lankaises, nous voulons retrouver l’océan, le surf, le snorkelling, les noix de coco et la détente. Nous débarquons chez Asanka, à Midigama. Pour l’histoire, Damien a atterri chez Asanka il y a 7 ans. Il n’y avait alors que quelques chambres, face à Lazy Left. Maintenant, on compte plus de 20 chambres, mais le charme et l’accueil n’ont pas changé. Nous avons pu poser nos bagages et profiter du reste du séjour.

Pendant ces vacances, nous avons passé plus de la moitié de la journée dans l’eau, vu des poissons de toutes les couleurs, surfer jusqu’aux lèvres gercées, voir Noa glisser sur ses premières vagues, Téo prendre son autonomie totale dans l’eau, rire, profiter, voir nos enfants grandir à travers les rencontres, les découvertes diverses et variées.

Il n’aura pas été simple de vous faire une sélection succincte, tant la magie de ce voyage fut grande. Merci le Sri Lanka pour ton accueil. En espérant te revoir un jour… Nous aurons eu quelques bonnes sessions, entre Hiriketiya, Rams, Kabalana, Weligama… Des conditions faciles, pour tous les niveaux. A recommander. Alors, oui, on a kiffé l’eau à 28 degrés, la vie en maillot, les Rice and curry épicés, les balades en tuk-tuk, les animaux sauvages,… Mais on a surtout adoré les gens. Toujours souriants, ultra accueillants, nous avons découvert une nation ouverte, patiente, chaleureuse, adorant les enfants (qui ont du mal à rentrer en France et ne comprennent pas pourquoi tous leurs désirs ne sont plus exhaussés…). Voici quelques portraits de rencontres faites au détour de notre périple.

Nous espérons vous avoir fait voyager et donner l’envie de découvrir le Sri Lanka.
Maintenant, retour à la réalité, et préparation de la nouvelle collection printemps-été 2018, de l’ouverture de la boutique fin mars dans le centre ville d’Hossegor et de la saison avec l’école de surf Chipiron aux Culs Nus.